dimanche 28 février 2016

Classification des animaux

Mammifères:


Les mammifères sont des animaux vertébrés, ils ont donc un squelette et ils sont à sang chaud. Ils doivent donc conserver une température du corps assez stable pour survivre, contrairement à la grenouille qui est un animal à sang-froid.


Le temps de reproduction des mammifères dépend de l'espèce, certains ne se reproduisent qu'à certaines périodes de l'année et d'autres en tout temps. Le temps de gestation, l'âge pour devenir adulte et se reproduire, leur anatomie est aussi différente pour chaque espèce.

Certains mammifères sont nuisibles, comme les rats, ou utiles, comme les vaches laitières. Certaines espèces de petits mammifères ont été domestiquées comme les hamsters, les chiens, le chat....pour leur compagnie. D'autres le sont pour leurs utilités, comme le boeuf, le porc....pour le cuir et la viande et d'autres.


Photo d'un faon





Félins:

Les félins sont des animaux mammifère carnivores de grosseur variant selon l'espèce.

Le chat est une espèce de petit félin et le lion, tigre en est un gros. Ils ont un poil doux dont la longueur varie selon le climat ou il vie, il sera plus long pour les espèces qui vivent dans un climat froid.


Les mammifères sont habituellement couvert de poils, complètement ou partiellement.

Il ne pondent pas d'oeufs,  sauf l'ornithorynque, et portent leur progéniture dans leur corps jusqu'à la naissance des petits.





Photo d'un bébé tigre



Herbivore:

Un animal herbivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement de végétaux.

Souvent c'est un brouteur comme le cheval, ou un grimpeur comme le panda, mais ils ne sont pas des prédateurs.


Chez les mammifères herbivores, les dents sont faites pour écraser l'herbe en mâchant afin qu'elle puisse être digérée. Certains animaux sont des ruminants, ils absorbent les végétaux puis ils les remâche plus tard pour les digérer.


L'animal herbivore n'est pas nécessairement un mammifère, les insectes peuvent aussi consommer exclusivement des plantes. Les insectes herbivores sont souvent un plus gros problème pour l'homme, car ils détruisent les récoltes si leur nombre est assez grand.




Photo de vache



Marsupial:

Les marsupiaux sont des animaux vertébrés de la famille des mammifères qui habitent principalement l'Australie en Nouvelle-Guinée et certaines parties tropicales de l'Amérique

Une des particularités du marsupial est qu'il ne se développe pas complètement dans l'utérus de sa mère, comme les autres mammifères. Le bébé n'est pas complètement formé quand il naît et doit poursuivre sa formation dans le marsupium de sa mère.


Les kangourous sont bien connus, surtout à cause de la grande poche ventrale qui sert à transporter son petit. Le bébé termine son développement embryonnaire dans celle-ci après sa naissance.




Photo d'un kangourou et son bébé


Rongeurs:

Les rongeurs sont des animaux de la famille des mammifères. Ils sont habituellement de petite taille comme le mulot ou la souris, mais certaines espèces comme le castor ou le rat musqué deviennent un animal assez gros.

Les rongeurs sont des animaux sauvages dont certains utilisés comme animal domestique, comme la gerbille, le hamster. A l'état sauvage, un rongeur peut causer des dommages, comme qui mangent le grain dans le silos et y laissent des excrément, le castor qui construit des barrages et inonde des sections de terre.

Les rongeurs doivent habituellement ronger car leurs dents poussent continuellement et assez vite.Un rat qui serait dans baril de métal et sans présence de bois pour user ses dents finirait par mourir car il ne pourrait plus manger à cause de ses dents devenues trop longues.

Les petits rongeurs, comme les mulot, vivent souvent dans un terrier qu'ils creusent le sol, d'autres se font des nids avec des feuilles dans les branches, comme l'écureuil. Le castor se construit des abris dans l'eau avec des branches.

La marmotte qui est un rongeur qui ne ronge à peu près pas, comme dans la majorité des espèces elle est une exception. Elle se creuse des galeries et est comme les autres rongeurs considérés comme nuisible, elle aime bien les légumes des jardins.





Batraciens:

Les batraciens, ou amphibiens, les plus connus sont les grenouilles, crapauds, les salamandres....Ils ne sont pas des reptiles. En fait les batraciens existaient avant les reptiles. Les reptiles proviennent d'une branche des batraciens préhistoriques.Ce sont des amphibiens, ils peuvent donc vivre dans l'eau et sur la terre, mais il y a des exceptions.

Une des différences entre les batraciens et les reptiles est leur peau et l'absence de griffe chez les batracien. La peau des reptiles est faite d'écailles, mais la peau des batraciens est lisse. Les batraciens ont une peau perméable qui laisse passer les liquides et l'air, il leur faut donc un environnement humide pour ne pas sécher. Vu qu'ils respirent et échangent facilement les liquides par la peau, ils sont plus affectés par la pollution.

Pour leur reproduction, la majorité des batraciens pondent leurs oeufs dans l'eau. Les oeufs sont gélatineux mais n'ont pas de coquille comme celle des reptiles et ne peuvent pas résister en milieu terrestre à moins qu'il soit très humide, ou pondus sous la terre.Les batraciens peuvent être ovipares, vivipares et ovovivipares ce qui veut dire que certain pondent des oeufs, certains donne des petits bien formé ou ils peuvent avoir des petites dans une enveloppe un peu comme un oeuf. La majorité subit des métamorphoses importantes, comme le têtard, et d'autres plus mineurs.




Photo d'un animal batracien




Domestiques:



Les animaux domestiques sont de petites ou grosses bêtes que l'on garde à la maison comme animal de compagnie. Que ce soit un chat, un chien un oiseau ou même des rongeurs, ils deviennent presque des membres de la famille.Les animaux de la ferme sont aussi considérés comme domestiques, comme le cheval, le boeuf et même les poules.


Les animaux de compagnie peuvent avoir une fonction utile comme le chien de garde ou le chat qui chasse les rongeurs, mais ils peuvent être seulement pour leur chant, comme les oiseaux ou simplement pour amusement.

Les animaux domestiques ont souvent un effet positif sur les gens, on les regarde agir avec amusement et curiosité. Les chats et chiens sont affectifs et aiment être flattés et jouer, ils sont comme des enfants pour beaucoup.



Photo d'un coq



Les oiseaux


Les oiseaux sont des animaux volants vertébrés. Certains des graines et des fruits, d'autres s'alimentent d'insectes ou de vers et les plus grosses espèces,comme l'aigle, peuvent se nourrir de rongeurs et autres animaux de plus grosse taille. Certains, comme le colibri, se nourrissent de pollen.

L'oiseau vole grâce à ses ailes qui sont recouvertes de plumes qui donnent une grande surface à celle-ci. Les plumes sont très légères et la partie centrale est en fait comme un tube, ce qui leur donne une rigidité tout en étant léger. Leurs os sont aussi plus légers et naturellement plus fragiles.


Les oiseaux sont des animaux ovipares et pondent des oeufs pour se reproduire. La majorité construit un nid où la femelle va pondre ses oeufs et les couver jusqu'à l'éclosion. Les oisillons sont nourris jusqu'à ce puissent voler et se nourrir par leurs propres moyens.






Un oiseau migrateur est un oiseau qui passe une saison à un endroit et quand une période de l'année arrive, souvent l'hiver, il s'envole vers une autre région soit plus chaude ou propice à sa reproduction. L'outarde est un exemple d'oiseau migrateur qui fait la migration et s'en va au sud quand l'hiver arrive.




Afficher l'image d'origine



D'autres oiseaux ne font pas de migrations, soit parce qu'ils sont  dans des pays chauds, ou sont adaptés à la vie plus rude de l'hiver, Les moineaux ne font pas de migrations et restent ici tout l'hiver et survivent à des froids intenses. Un perroquet ou une perruche ne supporteraient pas ce genre de climat n'étant pas adapté au froid comme les geais ou les moineaux.





Photo d'une chouette lapone vue de dos



Les poissons


Les poissons sont des animaux vertébrés qui vivent dans l'eau. Une grande quantité de petits poissons s'alimentent d'insectes qui tombes dans l'eau, et certains sont capturés au vol. Naturellement beaucoup mangent d'autres poissons plus petits qu'eux ou des algues.

Le poisson respire à l'aide de branchies, habituellement situées de chaque coté de la tête, derrière la bouche. Les branchies capturent l'oxygène de l'eau quand celle-ci est en mouvement. L'eau entre dans la bouche, passe dans les branchies et sort par les fentes de celle-ci. De cette façon, le poisson peut ouvrir et fermer la bouche pour faire circuler l'eau sans se déplacer.
Les poisson sont des animaux à sang froid, certains peuvent vivre dans des eaux très froides. Certains sont seulement adaptés aux eaux chaudes.




Photo d'une truite mouchetée indigène



Le poisson nage à l'aide de nageoire et de sa queue. La queue est son propulseur principal, les nageoires servant à le stabiliser. Certains poissons ont des épines à certaines nageoires, souvent la nageoire dorsale, comme moyen de défense. La peau des poissons est faite d'écailles.

Les poissons sont adaptés à leur environnement. Ceux qui vivent à de très grandes profondeurs ont des yeux presque inutiles, mais utiliseront les utiliseront les vibrations pour détecter leurs proies. La plie a les deux yeux du même côté car elle nage à plat au fond de l'eau. Comme les animaux terrestres, les poissons ont subi la sélection naturelle et certains ont acquis des spécialités.



Photo d'une raie




Les papillons


Le papillon subit plusieurs transformations avant de devenir le bel insecte que nous connaissons. Ils proviennent au départ d'un oeuf. Les oeufs sont pondus par centaines, surtout chez les de nuit (nocturnes). Les oeufs sont déposés dans de petits interstices du sol, parmi les cailloux ou autre fissure. La larve y reste enfermée pendant deux à trois semaines et parfois même tout l'hiver.




Photo d'un papillon Monarque



La larve ou chenille n'a ni yeux ni ailes, à ce stade, elle ne fait que manger sans arrêt. Ses glandes salivaires, sécrètent de longs fils qu'elle enroule autour de son corps, et qui deviennent solides au contact de l'air, on l'appelle maintenant une nymphe.


Enveloppée dans son cocon, la nymphe est à l'abri avant de se transformer en chrysalide. Ce stade peut durer quelques jours ou durer tout l'hiver. Elle brise son enveloppe, mais il faut quelques heures avant qu'elle soit à l'air libre. Très peu de temps plus tard la chrysalide aura l'apparence du beau papillon que nous connaissons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire